À PROPOS


Notre crédo

 


Il faut apprendre à désindustrialiser là où cela nuit à notre bien-être individuel (la standardisation) et à notre bien commun (la surconsommation et ses conséquences).

 

Notre histoire

15DIXIEME, c’est la collaboration de David Mugot et de Valérie Iniesta. Lui est fils de forgeron. Elle est fille d’architecte. La possibilité de concevoir et fabriquer ensemble s'impose d’emblée, il y a 20 ans, parce qu’ils ont envie de perspectives, de grandes lignes. 
Parce qu'ils aiment habiller les espaces. Et se laisser habiter par eux. 

back to handmade


David a grandi dans le nord de la Bourgogne. Il a appris, adolescent, toutes les techniques du travail du métal dans l’atelier de son père et à 20 ans il a déjà réalisé de nombreux ouvrages : des escaliers, des portails, des verrières. L’odeur de la limaille de fer, l’ambiance de la forge, le travail de la soudure lui sont si familiers... Mais ses études l’éloignent du projet de reprise de l’entreprise familiale. Ingénieur, il manage et dirige des services techniques d’usine jusqu’en 2018. Après une carrière menée notamment dans des domaines très high tech de l’industrie, la création de 15DIXIEME signe pour David l’envie de revenir à des modalités de production où l’humain retrouve toute sa place. Il décide de se consacrer à sa passion en s’imposant une contrainte : tout faire à la main, sans commande numérique, sans robot. Il veut retrouver ces imperfections qui trahissent l'humain, qui sont le rassurant témoignage que quelqu’un a fait cet objet. 

Travailler un matériau vivant


Valérie vient avec des idées, des dessins, des prototypes en carton. Avec aussi beaucoup de réminiscences des années 70 et un goût plus prononcé pour les lignes géométriques que pour les formes organiques. Les projets prennent ainsi forme à quatre mains, d'abord et longtemps de façon informelle. 
Lorsqu'ils décident de créer 15DIXIEME, ensemble ils mettent au point des procédés, créent des pièces, trouvent leur fil directeur. Ils proposent des pièces qui jouent avec le matériau et ses reflets. Qui traduisent leur réel plaisir à travailler le métal. 
C'est pour eux une matière vivante, qui se teinte, se cire, se patine, comme les bois anciens qu'ils utilisent. Contre les idées reçues, c'est aussi une matière chaude, qu'il faut savoir mettre en lumière.  




des pièces artisanales uniques


La vocation de 15DIXIEME est de produire des pièces uniques et sur mesure, et non de produire en série. Cependant, certaines pièces peuvent donner lieu à des "mini séries" dont chaque pièce est fabriquée comme une pièce unique, sans automatisation et en gardant le même procédé que la pièce initiale. Aucune pièce n’est donc totalement parfaitement identique. 
15DIXIEME privilégie l’acier brut ciré, pour sa profondeur et les nuances de ses reflets., mais peut proposer d’autres finitions comme le brunissage. Toutes les pièces peuvent être réalisées sur demande en inox.



De paris au pays d’othe

campagne
" Un pied à Paris pour s'inspirer, un pied dans le Pays d'Othe pour fabriquer, nous adorons les endroits où l'on sait vivre, produire, se faire plaisir.  L'atelier se situe dans une région qui a su conserver ses producteurs locaux de fromages, de viande, de légumes sans pesticide. Un bonheur ! Pour nos matériaux, nous nous approvisionnons aussi au plus près, à moins de 30 km alentours. Nos copeaux et chutes de métal sont réutilisés ou recyclés. Nous n'utilisons pas de vernis et donnons une seconde vie à d'anciens meubles en bois. "
Share by: